Présentation du Clostridium Difficile
You are here: Home \ Présentation du Clostridium Difficile
Clostridium Difficile

Informations destinées aux Patients, Familles et Professionnels de santé

Kit CD Clodistrium difficile
De quoi s'agit-il ?

Le Clostridium difficile est une bactérie parfois présente dans le tube digestif.

Cette bactérie est responsable de 15 à 25% des diarrhées qui surviennent après un traitement antibiotique.

Les diarrhées simples cessent lors de l’arrêt des antibiotiques, d’autres formes nécessitent une prise en charge spécifique.

Seuls les Clostridium difficile toxinogènes sont pathogènes.

Le  Clostridium difficile peut être à l’origine d’épidémie dans un établissement de soins, une maison de retraite,…

Quels sont les facteurs de risque ?

Les principaux facteurs de risque sont la prise d’antibiotique récente qui déséquilibre la flore intestinale. Une baisse des défenses immunitaires. Un âge élevé.

Quels sont les modes de transmission ?

La diarrhée est la source de contamination car cette bactérie est très difficilement détruite par les désinfectants, ou les produits hydro alcooliques utilisés pour la désinfection des mains.

Il existe plusieurs voies de contamination :
– la voie oro-fécale : mains souillées ou objets souillés portés à la bouche
– la transmission de personne à personne par des mains souillées
– à partir de l’environnement ou d’objets souillés

Quelles précautions sont prises à l'hôpital, dans un établissement de santé ?

Les professionnels (médecin, infirmier, aide-soignante, kinésithérapeute, podologue, personnel chargé de l’entretien des locaux,.. ) prendront des précautions particulières. L’équipe soignante se tient à votre disposition pour vous apporter les informations nécessaires.

Quelles précautions à prendre lors du retour à domicile ?

Précaution recommandée : lavage des mains avant les repas et après être allé aux toilettes pour le patient et ses proches.

Important : Information de votre médecin

Si une nouvelle diarrhée survient, informer votre médecin traitant de votre antécédent de diarrhée à Clostridium difficile, de même si vous êtes à nouveau hospitalisé(e).

Précautions pour les visiteurs

Lavage des mains, séchage suivi d’une friction de produit hydro alcoolique avant de sortir de la chambre. Port d’une surblouse et des gants sur recommandations de l’équipe soignante, et à retirer avant de sortir de la chambre. Ne pas utiliser les toilettes du patient.

Les personnels soignants, le service d’hygiène, sont à votre disposition pour toute explication complémentaire.

Informations destinées aux professionnels de santé

Le patient est accueilli en chambre seule (ou à défaut regroupement des patients infectés) les précautions contact peuvent être levées a minima 48h après la fin de la diarrhée. Ne pas réaliser de prélèvements de contrôle Le dépistage des patients asymptomatiques n’est pas recommandé. Limiter les déplacements/transferts du patient pendant la phase diarrhéique.

Précautions standard + précautions complémentaires « contact ». Port de gants et surblouse à usage unique dans la chambre, à retirer avant de la quitter, suivi d’un lavage simple des mains à l’eau + savon, séchage puis désinfection avec une Solution Hydro Alcoolique, les SHA utilisées seules sont inefficaces sur les spores de Clostridium difficile qui sont résistantes à l’alcool.

Gestion des excreta : en période diarrhéique utiliser des sacs protèges bassins

Matériel de soins dédié en chambre.

Nettoyage suivi d’une désinfection quotidienne des locaux et surfaces avec un produit sporicide : eau javellisée ou autre produit. La dilution: hypochlorite de sodium à 0,5 % de chlore actif = 1 litre eau Javel 2.6% dans 4 litres d’eau. Les spores sont résistantes aux désinfectants, les appareils vapeur sont inefficaces.

Déchets : élimination en DASRI